Thérapie enfants & adolescents

Claire Andrieu, gestalt, thérapie, adulte, enfants, adolescents, rennes

Je travaille après d'enfants depuis plus de 15 ans, j'aime leur univers et j’ai beaucoup de plaisir à partager avec eux, les regarder vivre, jouer, inventer, s'émerveiller.
L’enfant regarde, questionne, cherche, s’agace, confronte, se cache, écoute,  se nourrit.

Au cours de sa croissance, il peut développer, de façon plus ou moins durable, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des difficultés à la séparation, à la gestion de ses émotions (colère, frustration), des difficultés scolaires, des troubles du comportement ou du développement.  Il y a lieu de consulter lorsque ces troubles perdurent et sont accompagnés d’une souffrance au quotidien, et ce malgré le soutien des parents et des proches.

Claire Andrieu, gestalt, thérapie, adulte, enfants, adolescents, rennes

J’accueille votre enfant dans un espace bienveillant et chaleureux, où il peut prendre un temps pour lui seul. Je mets à sa disposition des outils créatifs et d’expression libre (dessin, petits personnages, pâte à modeler…). Par le biais de l’imaginaire, de la créativité et du jeu, votre enfant peut mettre en mots ou en scène ce qui se joue pour lui. Nous tissons un lien de confiance et nous pouvons accéder ensemble à la richesse de son monde interne, à ses difficultés et à ses ressources, lui permettant de trouver de nouveaux ajustements dans sa vie.

Mon expérience de médecin de PMI est précieuse dans cet accompagnement. Je travaille en réseau avec d’autres professionnels de santé tels que des orthophonistes, psychomotriciens, neuropédiatres, et je peux orienter votre enfant si cela me semble nécessaire.

Je propose des séances de 45 minutes au coût de 50 euros, et au rythme d’une fois par semaine.

Le premier entretien se passe avec les parents, puis je reçois votre enfant seul.
Un temps d’échange régulier est proposé, environ toutes les 5 séances, soit à chaque vacances scolaires.

 

La psychothérapie individuelle pour l’adolescent.e

Claire Andrieu, gestalt, thérapie, adulte, enfants, adolescents, rennes
Claire Andrieu, gestalt, thérapie, adulte, enfants, adolescents, rennes

 

Vous constatez des changements qui vous inquiètent chez votre jeune, il décroche scolairement, s’isole, vous le trouvez triste, il développe des troubles du sommeil ou de l’alimentation ?


Il peut ressentir une perte de confiance en lui, être déprimé, agressif ou adopter des comportements à risque ou addictifs (jeux vidéo, alcool, drogues…).

Il peut aussi traverser une période de mal-être en rapport avec le corps qui se transforme, la sexualité, ou ses relations.


Une psychothérapie individuelle est indiquée dès lors que l’adolescent se montre favorable à un travail thérapeutique, et est adaptée en fonction notamment de sa maturité (affective et intellectuelle) et de la situation.

Ce temps lui est ouvert pour aller à la rencontre de ses besoins, de ses désirs, de ses émotions, et l’invite à trouver son espace de liberté de la façon la plus ajustée possible. C’est une expérience précieuse dans sa construction d’adolescent.

 

Le cadre proposé est celui d’une séance hebdomadaire de 45 minutes au coût de 50 euros.

Un entretien régulier en présence des parents permettra, avec l’accord du jeune et dans le respect de la confidentialité des séances,

de faire un point sur l’évolution de la thérapie.

Claire Andrieu, gestalt, thérapie, adulte, enfants, adolescents, rennes

Illustration de Alessandro Gottardo